Avec les établissements scolaires

L’action culturelle fait partie intégrante du projet du Théâtre Le Passage. Elle est conçue en partenariat avec les établissements scolaires.
Informations auprès d’Hélène Emery : helene.emery@theatrelepassage.fr / 02 35 29 22 81

Valises Pédagogiques
Le Théâtre Le Passage met à disposition des écoles de la circonscription deux valises pédagogiques « théâtre d’ombres » et « marionnettes à gaine ». Prêt gratuit aux enseignants ayant suivi les formations assurées par les artistes Pierre Tual au mois d'octobre.

Jumelage - Résidence d’artistes avec le Logis St François et l’école de Valmont
Le projet rassemble deux classes : l’une de CE2-CM1-CM2 de l’école de Valmont et l’autre de l’ITEP - Logis St François. Les 2 groupes travaillent avec les artistes David Charcot et Valérie Diome de la compagnie Akté autour des textes de David Lescot : J’ai trop d’amis et J’ai trop peur dont une lecture théâtralisée est assurée par la compagnie Akté le jeudi 7 novembre (10h et 14h) à la salle La Concorde à Valmont.

Classe artistique en Partenariat avec l’école de Colleville
L’artiste Christine Le Berre anime des ateliers de pratique artistique auprès des élèves de l’école de Colleville en lien avec le spectacle Comment je suis devenue Ourse.

Contrat de Réussite Éducative Départemental
Parcours d’éducation artistique et culturelle proposés aux collégiens autour de quatre spectacles de la programmation: À la vie, à la mer, Petite galerie du déclin, J’ai trop d’amis et Comment je suis devenue Ourse.

Parcours « Regards » avec la Mission Locale et le lycée Maupassant de Fécamp
Le Collectif In Itinere anime des ateliers auprès des jeunes de la Mission Locale et du lycée Maupassant de Fécamp en lien avec le spectacle n degrés de liberté.


Spectacle joué en établissements scolaires

Prélude au foutu zoo
Collectif Le Printemps du Machiniste
Comment se construit-on ? C’est une vaste question, mais après tout, à 14 ans, n’est-ce pas le bon moment de se la poser ? Prélude au foutu zoo prend la forme d’une vraie-fausse émission de radio qui interroge ses invités, les écoute et propose de laisser la parole aux élèves. C’est un spectacle participatif qui se joue in situ dans les salles de classe. Les élèves sont invités progressivement à débattre et à s’emparer des sujets soulevés lors de la représentation.