RENDEZ VOUS AVEC LES ARTISTES

L’équipe du Passage propose à chaque spectateur d’enrichir son expérience sensible et artistique en participant aux différentes actions organisées avec les artistes.

Bords de scène
A l’issue de certaines représentations, le public est invité à une rencontre avec l’équipe artistique. C’est le cas pour Chambre noire avec Yngvild Aspeli, Conversations déplacées avec Ivana Müller, Du rêve que fut ma vie avec Camille Trouvé, Une cigarette au sporting avec Hala Ghosn, Tout reste à faire avec Anne Conti.
 

ATELIERS


Atelier avec Yngvild Aspeli
Cet atelier est organisé en lien avec le spectacle Chambre noire. L’objectif est de vous exercerà la manipulation d’une marionnette à taille humaine.
>> Jeudi 7 décembre de 18h à 20h Participation : 8€

Ateliers Enfant-Parent
Les équipes artistiques vous invitent à prolonger le plaisir du spectacle en suivant un atelier conçu pour les binômes : un adulte et un enfant de la tranche d’âge indiquée, qui ont vu le spectacle ensemble. Participation : 5€ par enfant, gratuité pour l’adulte.

Après le spectacle Roudoudou, les deux comédiennes proposent une rencontre ludique autour de la notion de famille. Pour les enfants à partir de 2 ans (durée 45 min).

Après le spectacle Dans le TOUT, la comédienne propose d’éprouver l’univers visuel et sonore du spectacle par la création d’une courte histoire en musique et en sons. Pour les enfants à partir de 6 ans (durée 1h30).

Après le spectacle Les Trois Brigands, une des marionnettistes vous accompagne dans la découverte de la marionnette, répond à vos questions et vous aide à démêler les mystèresdu spectacle. Pour les enfants à partir de 3 ans (durée 1h).

AUTRES RENDEZ-VOUS


Université Populaire de Fécamp

Décris-Ravage
Une conférence en lien avec la programmation du Passage est donnée dans le cadre de l’Université Populaire. Cette saison, Adeline Rosenstein de la compagnie Little Big Horn nous convie à l’élaboration de son spectacle Décris-Ravage. Pourquoi et comment a-t-elle travaillé sur la Question de la Palestine.

AVEC LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Le Théâtre Le Passage continue sa politique d’éducation artistique et culturelle dans le cadre scolaire afin de familiariser les élèves au spectacle vivant dès le plus jeune âge. Elle se traduit par la programmation de séances sur le temps scolaire et par la mise en place de nombreuses actions de sensibilisation.

Visites du théâtre
Des visites guidées gratuites sont proposées pour les classes ou groupes sur rendez-vous. Venez découvrir les coulisses, monter sur la scène et comprendre le fonctionnement du théâtre !

AVEC LES ÉCOLES PRIMAIRES

La Ronde des auteurs
La compagnie Akté propose, en direction des CM1 et CM2, des lectures mises en espace de textes contemporains suivies de discussions sur la compréhension, la mise en scène, la lumière, les décors…
> Alice pour le moment de Sylvain Levey : Mardi 7 novembre à 10h et 14h
> Contes d’enfants réels de Suzanne Lebeau : Mardi 5 décembre à 10h et 14h
> Léonie et Noélie de Nathalie Papin : Vendredi 16 mars à 10h et 14h

Valises pédagogiques
Le Théâtre Le Passage dispose de trois valises pédagogiques autour de la marionnette et du théâtre d’ombres qu’il met à disposition des écoles ou centres de loisirs.

Printemps des poètes
A l’initiative de l’association Cordage, Le Passage invite 300 élèves de primaires à venir au théâtre le vendredi 23 mars afin de participer à cet événement national. En amont, chaque classe reçoit un poète pendant 3h pour un atelier d’écriture. Cette journée permet aux élèvesde voir  leurs textes mis en scène et joués par un artiste professionnel et cette année, c’est Hélène Francisci de la cie Le Chat Foin qui relève le défi. D’autres partenaires participent à cette action : la M.J.C. et la Bibliothèque Municipale.

AVEC LES COLLÈGES

Jumelage avec le collège Jules Ferry
Pour la troisième année consécutive, le Théâtre Le Passage propose aux élèves du collège Jules Ferry un parcours culturel privilégié qui se traduit par la mise en place d’ateliers de pratique artistique et de rencontres avec les artistes tout au long de l’année scolaire.

Avec le collège Georges Cuvier
Dans le cadre du projet « Dialogue entre les arts », la compagnie du Dagor mène des ateliers d’initiation théâtrale auprès des 4 classes de 3ème du collège Cuvier.

Projet Intergénérationnel
Lors de l’année scolaire 16/17, une classe de 6ème du collège Paul Bert et une dizaine de personnes âgées orientées par le service animation sénior de la Ville de Fécamp, et d’autres accompagnées par l’ACOMAD (Réseau CLIC et gestion de cas MAIA) ont assisté à des ateliers de pratique artistique avec la cie La Magouille. Un film, réalisé par Mickaël Lheureux, est projeté le 2 octobre 2017 à 17h au cinéma Le Grand Large.

Contrat de Réussite Educative Départemental (CRED)
Ce dispositif, piloté par le Département de Seine-Maritime, permet de mettre en place des actions culturelles autour de trois spectacles de la saison (Frères, Tendres Fragments de Cornelia Sno et Qui suis-je ? ) et de découvrir la marionnette avec la cie La Magouille dans des collèges du département.

Théâtre en classes
Les artistes de la cie du Dagor viennent rendre une visite « surprise » à certaines classes de collèges ou lycées pour présenter le spectacle Le pire est à venir, pièce très librement inspirée de la figure de Peer Gynt d’Henrik Ibsen.

AVEC LES LYCÉES

Ateliers d'écriture
Les rencontres entre les lycéens fécampois et les artistes de la saison sont nombreuses tout au long de la saison. Thomas Gornet (auteur du roman Qui-suis-je ? ) mène des ateliers d’écriture auprès d’étudiants de CAP.

Ateliers théâtre
Les artistes Anne Conti, Yngvild Aspeli et Yann Dacosta mènent des ateliers auprès d’élèves du lycée Maupassant et La Providence. Laëtitia Botella dirige un atelier de théâtre d’improvisation auprès d’élèves en BTS du lycée Descartes.

CULTURE POUR TOUS

Le théâtre s’engage à lutter contre l’exclusion en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Théâtre pour tous
Ce dispositif, financé par le CCAS, a pour but de proposer des tarifs préférentiels à des personnes en situation de fragilité sociale via des structures du champ social. De plus, un partenariat avec l’association Cultures du coeur facilite aussi l’accès à certains spectacles de la programmation.

Un atelier de théâtre est ouvert aux patients du service CSAPA grâce au soutien du Centre Hospitalier Intercommunal. Il est encadré par les artistes Isabelle Lemetais et Agathe Bloutin.

Accès aux personnes en situation de handicap
Le Théâtre Le Passage accueille régulièrement des personnes à mobilité réduite ainsi que des personnes en situation de handicap. Pour la deuxième année, le théâtre adhère à l’association Arteoz qui est un outil d’échange, d’information pour des publics en situation d’exclusion. Nous signalons, dans cette brochure, quelques spectacles accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes ou aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Enfants, sortez vos parents !
Ce dispositif permet à un élève venu en temps scolaire de revenir voir gratuitement le spectacle en soirée en faisant bénéficier ses parents d’un tarif réduit.

PAROLES D'AMATEURS

Au mois de juin, le Théâtre propose pendant une dizaine de jours de montrer le travail de différents ateliers artistiques amateurs de Fécamp et des environs dans des conditions réelles de spectacle. L’entrée est libre et le programme est disponible au début du mois de juin.

© Théâtre Le Passage — visuel de saison : restez vivants ! — website : collectif intro