Théâtre-Paysage

BLOCKHAUS

Texte et mise en scène Alexandre Koutchevsky
Lumière d’Août, Compagnie théâtrale / Collectif d’auteurs


HORS LES MURS (CAP FAGNET) - Durée 1H20

Le nom du spectacle est bien celui du lieu où cela se déroule. Accolés ou perchés sur un blockhaus, les comédiens vont nous plonger dans leurs petites histoires de vie qui va rejoindre la grande Histoire avec ce décor prégnant. Mêlant éléments historiques et histoires d’enfance, le texte entrecroise l’intime et le collectif. Avec la construction de ces bunkers du Mur de l’Atlantique, le paysage reste une trace de la Seconde Guerre mondiale, à une période où les derniers témoins du conflit disparaissent. Dans ce décor naturel, le spectacle est touchant jusqu’à la dernière image très forte !

« Quand j’étais dans le car qui nous emmenait en Allemagne, c’était trois ans après la chute du Mur, en 1992, avec les amis du collège on ne pensait pas une seconde que nous allions dans ce pays dont on nous avait parlé en cours d’Histoire, contre lequel le nôtre, de pays, avait si souvent fait la guerre. Tout cela nous laissait, autant que je m’en souvienne, à peu près indifférents. Nous étions excités par le fait de partir en voyage loin des parents, par l’idée que nous allions sortir en boîte, sortir peut-être avec des filles ou des garçons, que l’incompréhension mutuelle nous aiderait à rouler des pelles – on disait ça à l’époque – sans avoir à tenir de longs discours. Pour beaucoup d’entre nous c’était d’ailleurs notre premier voyage hors de France et à l’époque il y avait encore des frontières à passer, c’était marquant une frontière. »
Extrait

Ce spectacle bénéficie du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par Arcadi Ile-de-France, l’OARA Nouvelle Aquitaine, l’ODIA Normandie, Occitanie en scène, Spectacle vivant en Bretagne, l’Agence culturelle Grand Est et l’Onda.
DISTRIBUTION
Interprètes Charline Grand, Elios Noël, Katja Fleig et Vincent Carret
Régisseur Fabien Bossard
Costumière Laure Fonvieille
PRODUCTION
Production Lumière d’Août
Coproduction l’Archipel, Fouesnant (29), Le Canal, scène conventionnée pour le théâtre, Théâtre du Pays de Redon (35), Athénor, Saint-Nazaire (44)
BILLETTERIE
Date(s)
Samedi 03 octobre | 17:00 - Dimanche 04 octobre | 15:00
A savoir

réservez également

par téléphone
02 35 29 22 81
par mail
info@theatrelepassage.fr