Théâtre

J'AI REMONTÉ LE FLEUVE POUR VOUS !

De Ulrich N’Toyo
Mise en scène Carine Piazzi
Compagnie Konfiské(e)

Lauréat du label Jeunes Textes en Liberté, J’ai remonté le fleuve pour vous ! est l’autobiographie d’Ulrich N’toyo. Il raconte l’histoire d’un jeune qui grandit au Congo-Brazzaville avec l’amour de la langue française, avec des rêves, des espoirs qui vont être anéantis par le chaos de la guerre. Des années de colonisation, un pouvoir aujourd’hui gangréné par la dictature et les bakchichs, des arrestations arbitraires, des artistes appelés à se taire… Comment faire pour panser les blessures ? Passer à autre chose ?
Le récit est porté par trois comédiens qui incarnent tous le narrateur et les différents personnages : les habitants, les mafieux, les professeurs, la mère, les amis etc. Leurs présences portent le contexte historique, géopolitique et viennent dessiner leur évolution de jeunes adultes dans ce pays instable.
Energie, sensibilité, émotion sont au rendez-vous sur le plateau.

« D’où je viens ? Congo-Brazzaville. Je te regarde en ce jour ô mon pays bien aimé et mon coeur hurle. Toi, posé sur l’équateur, tu avais tout pour devenir un Eden. Le soleil, l’eau et cette terre qui m’a vu naître… Qu’avons-nous fait de toi ? Qu’avons-nous laissé faire ? Alors que l’Eden est fleuri d’ordures, le congolais lui boit sa bière chassant d’un geste agacé les moustiques qui le dérangent. »
Extrait

Ce texte est lauréat de la saison 2016/2017 du label Jeunes Textes en Liberté et a reçu les encouragements de la commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA – Novembre 2017.

> Un bord de scène est proposé avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
DISTRIBUTION
Avec Eliott Lerner, Claudia Mongumu, Josué Ndofusu
Dramaturgie Alice Carré
Création sonore et musicale Pierre-Jean Rigal dit Pidj
Scénographie Charlotte Gautier Van Tour
Costumes Charlotte Ledger
Création lumière Sean Seago
PRODUCTION
Administration - Production Anabelle Couto - Le Bureau des Filles
Production Cie KonfisKé(e)
Coproduction Ville de Bayeux, Relais Culturel Régional d’Argentan
Avec le soutien de la Région Normandie dans le cadre de l’aide au laboratoire, du fonds mutualisé d’accompagnement artistique de l’ODIA Normandie, L’Etincelle – Théâtre de la Ville de Rouen, Collectif 12 – Mantes-la-Jolie et du Théâtre Le Passage – Fécamp
BILLETTERIE
Date(s)
Jeudi 13 février | 20:30
A savoir

réservez également

par téléphone
02 35 29 22 81
par mail
info@theatrelepassage.fr