Théâtre et marionnettes

LANDRU

Mise en scène Yoann Pencolé
Ecriture et collaboration à la mise en scène Pauline Thimonnier
Interprétation et manipulation Fanny Bouffort, Pierre Bernet et Yoann Pencolé
Compagnie Zusvex

Considéré comme l’un des plus grands criminels français du XXième siècle, Henri Désiré Landru a été condamné à la peine de mort et guillotiné en 1922. Il aurait tué onze personnes entre 1915 et 1919 mais aucun corps n’a été retrouvé. Grand séducteur durant ces années de guerre, Landru se montrera d’une grande éloquence tout au long des trois semaines de son procès. Le tout Paris est présent à ce dernier, la presse s’est emparée de l’affaire et en a fait un scandale juteux. Voyeurisme de masse, curiosité morbide, manipulation médiatique et politique, ce procès est devenu spectacle. Nous sommes donc confrontés à d’un côté, l’histoire sordide et la mascarade organisée de ce procès, et de l’autre, à la terreur sublime du mythe Landru, sa force et sa solitude.

Un bord de scène est proposé avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation. Deux marionnettes à gaine du spectacle seront exposées dans la vitrine de la librairie Le Chat Pitre en amont des représentations.

Illustration : ©Antonin Lebrun
DISTRIBUTION
Création lumière Fabien Bossard / Création sonore et musicale Pierre Bernert / Scénographie Maité Martin
Construction marionnettes et dessins Antonin Lebrun
PRODUCTION
Production Compagnie Zusvex
Coproduction Le Bouffou Théâtre à la Coque-CDAM Bretagne-Hennebont, Théâtre Le Passage - Scène conventionnée de Fécamp, L’Intervalle - Centre culturel de Noyal sur Vilaine, le Théâtre de Marionnette de Genève, l’Hectare de Vendôme - Scène conventionnée, CREAM - Centre Régional des Arts de la Marionnette de Dives sur Mer, Espace Jean Vilar d’Ifs.
BILLETTERIE
Date(s)
Vendredi 18 novembre | 20:30
A savoir

réservez également

par téléphone
02 35 29 22 81
par mail
info@theatrelepassage.fr