Avec les établissements scolaires

La Ronde des auteur.ice.s
La compagnie Akté propose aux CM1 et CM2 des lectures de textes contemporains mises en espace suivies de discussions sur la compréhension, la mise en scène, la lumière, les décors…
- 18 novembre : La mare aux sorcières de Simon Grangeat
- 3 février : Sur la corde raide de Mike Kenny
- 23 mai : J’ai trop d’amis de David Lescot


Partenariat triennal en éducation artistique et culturelle
Pour la deuxième année, le Passage, le Musée des Pêcheries et la Ville de Fécamp s’associent à deux écoles du Ramponneau : maternelle du Parc, élémentaire Albert Camus et la Maison de Quartier, afin de proposer un projet artistique et culturel en lien avec deux spectacles de la programmation et les collections permanentes du musée.

Jumelage avec l’école de Bordeaux-Saint-Clair
En lien avec le spectacle Panoramique n°1 - Éloge du blanc de la cie La Bobine et La Ronde des auteur.ice.s de la cie Akté, Le Passage propose un jumelage d’un an avec les deux classes de l’école.

Formations à l’attention des professeurs des écoles
> Barbara Mélois, plasticienne et marionnettiste du spectacle Diaphanie, proposera une formation autour de la matière.
> Le Théâtre Le Passage met à disposition des écoles de la circonscription deux valises pédagogiques « théâtre d’ombres » et « marionnettes à gaine ».
Prêt gratuit sous condition de formations assurées par Pierre Tual et Sylvain Diamand.

Contrat de Réussite Éducative Départemental
Actions culturelles proposées en collèges autour de cinq spectacles de la programmation : La Conquête, Casse-Cash, Breaking The News, Lames, Sueño (Rêve).

Parcours pour les lycéens
Le Passage et Le Sablier à Ifs s’associent afin de proposer aux lycéens des parcours artistiques dans le cadre du dispositif « Regards » en lien avec les spectacles Il n’y a rien dans ma vie qui montre que je suis moche intérieurement et 2h32.

Spectacle joué dans les lycées
Princesse de pierre
> Texte de Pauline Peyrade,
mise en scène Aymeline Alix
Compagnie du 4 septembre
Eloïse, jeune adolescente, est devenue le bouc émissaire de sa classe suite à une trahison de sa meilleure amie. Elle décide de prendre la parole seule face au groupe quelques minutes avant la fin d’un cours. Le temps va alors se figer avant la sonnerie pour laisser place à un monologue frontal et poignant au cours duquel elle va amener les élèves à s’interroger avec elle sur le harcèlement dont elle est victime. Sur quels critères un élève est-il désigné comme cible ? Quel rapport au groupe est à l’oeuvre ? Comment déjouer les mécaniques ?