Théâtre

BOUGER LES LIGNES - HISTOIRES DE CARTES

Mise en scène Bérangère Vantusso
Compagnie de l’Oiseau-Mouche
Compagnie Trois-6ix-trente

dès 10 ans

Inspirée par le monde de la cartographie, ce spectacle embarque ses « passagers » dans un lointain voyage remontant aux tablettes d’argiles de Mésopotamie pour arriver à Google Maps en passant par la première carte de France. Ici, tout ce qui concerne les cartes est exploré, de leur fabrication à leurs usages qu’ils soient militaires, politiques ou bien entendu touristiques. Sur les chemins de l’histoire, on décortique alors les notions inhérentes à son étude telles que frontières, territoires ou migrations. Au fil de cet itinéraire, la représentation du monde s’en trouve modifiée.

Dans cette belle leçon de cartographie faite de courbes, de couleurs et de légendes et dont certaines pièces s’apparentent parfois à des oeuvres d’art, Bérangère Vantusso met en jeu quatre interprètes de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche. Telles des guides, ils dispensent une leçon de géographie où au-delà des légendes et des échelles, s’immisce une part d’imagination et de liberté ayant pour effet de faire bouger les lignes et d’ouvrir des espaces où se perdre.

À partir du texte tout récent du dramaturge Nicolas Doutey et d’une sublime mise en peinture de Paul Cox, Bouger les lignes constitue une belle invitation à changer notre façon de voir l’espace terre en élargissant les cadres autour d’un objet de représentation aussi utilitaire que conceptuel.

DISTRIBUTION

Mise en peinture Paul Cox
Écriture et dramaturgie Nicolas Doutey
Avec Mathieu Breuvart, Caroline Leman, Florian Spiry, Nicolas Van Brabandt de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche

PRODUCTION

Production
Compagnie de l’Oiseau-Mouche - Compagnie trois-6ix-trente
Coproduction
Festival Avignon - Le Studio, Théâtre de Vitry - Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque - Le CCAM, Scène nationale Vandoeuvre-Lès-Nancy - La Manufacture, CDN de Nancy - La Maison de la Culture d’Amiens – Le Sablier, Scène conventionnée à Ifs/ Dives-sur-Mer- Le Vivat d’Armentières, Scène conventionnée - Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières - Théâtre Le Passage, Scène conventionnée de Fécamp - Le Grand Bleu, Lille - Le Théâtre Jean-Vilar de Vitry - Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff

BILLETTERIE
Date(s)
Vendredi 25 mars | 20:30
A savoir

réservez également

par téléphone
02 35 29 22 81
par mail
info@theatrelepassage.fr