L'AVARE
D’après Molière
Idée originale Jordi Bertran
Conception Olivier Benoit, Miquel Gallardo, Jordi Bertran
Compagnie Tàbola Rassa
Durée 1H15
Ce spectacle s’est déjà joué à Fécamp il y a une quinzaine d’années. Créé en 2003, il a circulé dans le monde entier (650 représentations). Et le sujet est bien toujours d’actualité puisque l’or, remplacé par l’eau, est en ce début du XXI ième siècle, une ressource de plus en plus rare et convoitée. Aussi, ce petit bijou n’a pas pris une ride de robinet ! Harpagon, en vieux robinet de cuivre, accumule patiemment les gouttes du précieux liquide alors que son fils Cléante, chromé mais à sec, cherche à étancher sa soif d’amour. La Flèche, insolent serviteur, soupçonné à raison, veut siphonner la citerne de son incorrigible maître.
« Au voleur ! au voleur ! à l’assassin ! au plombier ! on m’a coupé le tuyau ! on m’a dérobé mon eau ! » Monologue d’Harpagon.
« Ingénieux et drôle, l’Avare est prétexte aux digressions les plus loufoques, où les deux comédiens se mettent eux-mêmes en scène, n’hésitant pas à employer anachronismes et aparté. »
Bruno Massi, Libération
« Il y a dans cette capacité à donner vie et caractère à du simple matériel de plomberie, à peine habillé de quelques bouts de tissus et d’effets de lumière et de musique, quelque chose de fondamentalement magique. »
Elisabeth Chardon, Le Temps
Mise en scène Olivier Benoit et Miquel Gallardo
Avec Olivier Benoit et Alexandre Jean ou Miquel Gallardo
Adaptation du texte Eva Hibernia, Olivier Benoit, Miquel Gallardo
Texte version française Olivier Benoit
Scénographie Xavier Erra, Xavier Saló / Delphine Lancelle
Création lumière Daniel Ibor
Régie Sadock Mouelhi
Production Tàbola Rassa
réservez également
par téléphone
02 35 29 22 81
par mail
info@theatrelepassage.fr