LE FILS
Compagnie L’Unijambiste
Texte Marine Bachelot Nguyen
Idée originale, mise en scène et scénographie David Gauchard
Musique Olivier Mellano
Interprétation Emmanuelle Hiron
dès 16 ans
Croyante, issue d’une petite bourgeoisie provinciale de Bretagne, une femme est amenée, par l’intermédiaire de son mari et de leurs nouveaux cercles de connaissances, à fréquenter des catholiques traditionalistes. Par souci d’intégration et d’élévation sociale, elle en vient à fréquenter plus assidument la messe, à aller à des réunions militantes anti-avortement ou anti-mariage homosexuel, à participer activement à des manifestations, à s’investir dans leur organisation. Elle réussira à embrigader ses proches et ses enfants dans ce qu’elle considère comme l’aventure la plus excitante de sa vie. En chemisier ceinturé dans le jean, elle nous raconte ce glissement idéologique, son aveuglement.
« Emmanuelle Hiron excelle à rendre l’inquiétante banalité de son personnage. La carrière, l’éducation des enfants, sa relation conjugale… les inquiétudes qu’elle exprime sont celles de n’importe qui. Le glissement du Fils est d’autant plus troublant qu’il loge dans les mots et les habits de tous les jours. Derrière les sourires les plus réconfortants. » Politis
Un bord de scène est proposé avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation (médiation : Carine Piazzi, artiste associée).
Production : Cie L’Unijambiste.
Coproduction : Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre de l’Union - Centre dramatique national du Limousin.
réservez également
par téléphone
02 35 29 22 81
par mail
info@theatrelepassage.fr