Parcours marionnettique et théâtral

LES FOLLES

De et avec Delphine Bardot et Santiago Moreno
Compagnie La Mue/tte

Lors de la dictature en Argentine, 30 000 personnes ont disparu. Des femmes ont alors résisté en se réunissant chaque semaine pour réclamer leurs enfants. Les militaires les ont nommé « les folles ». En 2017, 40 ans après, elles se sont réunies de nouveau sur la place de mai de Buenos Aires.
Le spectacle leur rend hommage et se découpe en plusieurs parties.

Silencio es salud est l’enquête documentaire de Santiago Moreno. Musicien /manipulateur, il s’empare des archives de l’époque pour nous faire partager la force d’une résistance et d’une mémoire collective en mouvement.

Point de croix est une métaphore de la pugnacité de ces femmes au foulard brodé à travers la figure de la brodeuse. Point après point, elle tente de convoquer le souvenir des disparus et opère une mue intime pour passer de la solitude endeuillée à la force du collectif.

Ces deux solos sont associés à une exposition sur les mères de la place de mai présentant des photos historiques, une reconstitution d’une « marche de la résistance » en marionnettes et un court film animé.

Photo : © DR

DISTRIBUTION

Regard extérieur Nicole Mossoux
Regard extérieur (Silencio es salud) Jacopo Faravelli
Regard magique (Silencio es salud) Benoit Dattez
Regard complice (Point de Croix) Amélie Patard
Musique et dispositif sonore Santiago Moreno
Costumes et regard scénographique Daniel Trento
Création lumière Phil Colin

PRODUCTION

Coproduction TGP, Scène Conventionnée pour les arts de la marionnette de Frouard / CCAM, Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy / La Méridienne, Scène Conventionnée pour les Ecritures croisées de Lunéville / Théâtre Le Passage, Scène Conventionnée de Fécamp / Espace Jean Vilar, Ifs / La Manufacture, Centre Dramatique National de Nancy

BILLETTERIE
Date(s)
Vendredi 09 février | 20:30
A savoir

réservez également

par téléphone
02 35 29 22 81
par mail
info@theatrelepassage.fr