LES MISÉRABLES
Un spectacle de Karine Birgé et Marie Delhaye
Mise en scène Agnès Limbos et Félicie Artaud
Interprétation Karine Birgé, Marie Delhaye, Julie Nathan, Naïma Triboulet (en alternance)
Compagnie Karyatides
Le personnage de Jean Valjean irrigue tout le roman de Victor Hugo. C’est donc lui que nous suivons dans cette intrigue policière et néanmoins mélodramatique avec les autres figures marquantes telle Fantine et sa fille Cosette, l’enfant Gavroche ou encore l’inspecteur de police Javert. La portée politique, sociale et philosophique de ce roman fleuve est aussi présente dans le récit. Hugo discourt sur la justice,l’équité, la conscience morale et l’aspiration à la révolution.
Avec des santons et des boîtes à biscuits, les deux comédiennes vont ainsi nous transporter dans l’auberge des Thénardier, dans Paris sur fond de révolution, dans les planques de Jean Valjean… nous sommes happés dans l’histoire au rythme bien calé.
« Charnel bien que d’objets, le théâtre prend vie entre les mains des deux comédiennes qui interviennent, s’embrassent ou se serrent les mains pour souligner l’une ou l’autre scène. Puis il y a la force évocatrice des objets choisis : une chaîne et un gant noir, une église éclairée, deux chandeliers et la flamme vacillante de leurs bougies…Toute la magie du théâtre d’objets s’y retrouve »
La libre Belgique
Photo : ©Yves Gabriel
Collaboration à l’écriture Françoise Lott / Création sonore Guillaume Istace
Création lumière Dimitri Joukovsky / Scénographie Frédérique De Montblanc
Production Compagnie Karyatides
Coproduction Théâtre de Liège (Liège-BE), le Théâtre Jean Arp - Scène conventionnée pour les Arts de la marionnette (Clamart-FR), et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières-FR)
réservez également
par téléphone
02 35 29 22 81
par mail
info@theatrelepassage.fr