Rencontre avec Jean Cagnard au Chat Pitre

A l’occasion du spectacle Pour une fois que tu es beau, Jean Cagnard, l’auteur du texte, signera son livre au Chat Pitre le vendredi 1er mars à 18h.

Le livre
Une mère - impitoyable semble-t-il - et un fils - obéissant semble-t-il. Le fils revient chez sa mère après avoir fait le tour du monde. Il apporte des nouvelles absurdes. Il n'a rien vu, rien compris - a-t-il seulement ouvert les yeux ? Son but à présent : rester dans les jupes maternelles, bien plus vastes que n'importe quel horizon. Mais il n'est pas le bienvenu et la mère le renvoie grandir dehors - n'y a-t-il pas une guerre quelque part ? Lorsqu'il revient, cette fois, les nouvelles seront plus cohérentes, mais les absurdités du monde se sont rapprochées, les horreurs, les folies, qui peu à peu entament la carapace compacte de la mère. D'abord messager, le fils devient de plus en plus acteur des événements. Soudain il aura des amis, beaucoup d'amis, une véritable population d'amis, tous dangereusement semblables. Et le monde va s'inviter à la table de la mère, étrangement disproportionné, étrangement violent, renversant les rôles et les autorités. Qui sait ce dont sont capables les oisillons qui deviennent des aigles...

L'auteur
Né en 1955 en Normandie, Jean Cagnard grandit à proximité de la mer et d'une usine de métallurgie. Plus tard, il enchaîne les chantiers de maçonnerie et les phases d'écriture. Il a migré dans les Cévennes, à côté d'Alès et vit aujourd'hui de l'écriture et de la mise en scène. Homme de théâtre, il travaille avec différentes compagnies dont la sienne, 1057 roses, et écrit pour des clowns, du théâtre de rue ou de marionnettes. Jean Cagnard publie depuis 1990, de la poésie, des nouvelles, du théâtre. Dix-huit ans après un premier roman, il a publié Le voyageur liquide. Et voici à présent son nouveau roman, le récit de jeunesse réinventé.
DISTRIBUTION
PRODUCTION
BILLETTERIE
Date(s)
Vendredi 01 mars | 18:00
A savoir

réservez également

par téléphone
02 35 29 22 81
par mail
info@theatrelepassage.fr