SCHWEINEHUND
Une production d’Andy Gaukel
Idée originale et mise en scène : Andy Gaukel
Co-création : Andy Gaukel et Myriame Larose
Schweinehund, dont la traduction signifie l’insulte «chien de porc », s’inspire de la vie de Pierre Seel. Cet homme, né le 16 août 1923 à Haguenau et mort le 25 novembre 2005 à Toulouse, est la seule personnalité homosexuelle française à avoir témoigné à visage découvert de sa déportation durant la Seconde Guerre mondiale pour motif d’homosexualité. L’artiste américain Andy Gaukel et la marionnettiste canadienne Myriame Larose unissent ici leur talent pour nous narrer cette terrible histoire entre vidéo d’animation et marionnettes. Pièce sans paroles, seul le visuel nous montre le camp d’extermination où les nazis maltraitent les déportés. Outre les fragments de ce passé brutal, les images d’animation rassurent quant à l’avenir et à des souvenirs plus heureux. L’histoire émouvante porte avant tout sur l’amour, la perte et la résilience de l’être humain. Un très beau spectacle découvert lors du dernier Festival de Charleville Mézières.
Photo : © Andy Gaukel
Vous pourrez retrouver le metteur en scène Andy Gaukel et Myriame Larose le lundi 6 février à 19h à la Maison du Port dans le cadre de l’Université Libre et Populaire de Fécamp.
Fabrication des marionnettes : Andy Gaukel, Myriame Larose et Nelson Fields
Manipulation : Myriame Larose & Andy Gaukel
Animation vidéo : Andy Gaukel
Régie (France) : Paul Foresto
Schweinehund a bénéficié du support de :
La fondation Jim Henson
L'Institut International de la Marionnette
The Awesome Foundation
Offices jeunesse internationaux du Québec
La tournée du spectacle Schweinehund a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec
réservez également
par téléphone
02 35 29 22 81
par mail
info@theatrelepassage.fr