VGRAJDANE
Co-accueil avec le festival Terres de Paroles
Performance théâtrale, State Puppet Theater – Plovdiv (Bulgarie)
Directeur et Dramaturgie Veselka Kuncheva
Avec Stoyan Doychev, Tatyana Etimova, Rossen Russev, Jivko Jouranov, Alexander Karamanov, Mihaela Andonova, Natalia Vasileva
Spectacle en bulgare et en français.
« Il devrait y avoir un pont à travers l’eau et l’homme devrait marcher dessus, aller, venir et faire ce qu’il a à faire. »
Pour que le pont soit indestructible et éternel, un sacrifice doit être fait. Le fondateur Manol emmure alors l’amour de sa vie : Neda. Des questions se posent : où se situent les limites à l’égoïsme du créateur ? Qu’est-il prêt à faire pour immortaliser ses créations ? Quelle est la frontière à ne jamais franchir ? Cette frontière existe-t-elle ? L’homme est mortel alors que la création ne l’est pas. Est-ce un pêché d’associer le premier à l’intérêt du second ? Dieu créa l’homme et lui donna une âme. Manol a créé un pont et y a emmuré une âme. L’âme de sa bien-aimée.
Pour maintenir le pont. Pour toujours.
Entre théâtre et danse, le spectacle est présenté comme une bande de film. L’attention est focalisée sur le mouvement des jambes, la rencontre de la pierre et de l’eau. Un mouvement très inhabituel qui lui-même offre une autre optique et met l’accent surle rythme du spectacle. La magie opère et rend la pièce extrêmement vitale, vibrante.
« Il y a tellement de poésie, une tension si dramatique, que la seule fin possible pourrait être le véritable tremblement de terre de démolition…Il y a du talent et du dévouement ».
Penka Kalinkova, Critique théâtral
Photo : © DR
Scénographie, costumes et marionnettes Marieta Golomehova
Compositeur Hristo Namliev
Chorégraphie Stefan Vitanov
Textes Maria Stankova
Consultant en ethnologie Maria Stankova
Production Contrast Films LTD et State Puppet Theatre, Plovdiv (Bulgarie)
réservez également
par téléphone
02 35 29 22 81
par mail
info@theatrelepassage.fr